Enfin à ladresse suivante un texte de Paul Craig Robert qui, à condition de préciser que le capitalisme, comme lhydre de la mythologie dispose de capacités auto régénératrces, et den gommer les aspérités, apporte un éclairage pertinent. En fait tous ceux qui concourent à la formation de la valeur ajoutée, fruit du travail humain, et à la réparation de la force de travail, enseignants, formateurs, membres des services de santé, chercheurs, tous membres dune classe ouvrière et non plus seulement ouvrière Selon vos références les prolétaires nauraient pas de patrie! Je nai pas lu suffisamment Marx pour contester ou valider cette proposition dont vous lui attribuez la paternité. Quant à Sarkozy, dont tout un chacun peut connaître les liens avec la CIA via la famille Wizner, et le rôle quil a été le sien en Libye, pourquoi pas, mais lorsquil aura donné des gages de sa bonne foi. Je ne suis partisan ni de la peine de mort ni de la perpétuité mais je ne lui donnerai pas labsolution, pas plus quà Melenchon et aux parlementaires et dirigeants communistes qui écrivaient, je résume, Khadafi, est un dirigeant criminel et corrompu mais il ne faut pas bombarder. Nétait-ce pas déjà un appel à son élimination physique? Une question en passant. Connaîtriez-vous une quantification des coûts liés aux incidents de Fukushima et Tchernobyl? Diriez-vous que malgré ces incidents, le coût total du nucléaire reste inférieur à celui des autres sources dénergie pour les deux pays en question? rencontre mélenchon tsipras Pas Salagna mais Lavagna. Il ny a pas de doute que Lavagna fut le technicien de la sortie de la parité fixe peso-dollar, parité qui de facto transformait le dollar en monnaie unique. Mais un technicien nest rien sans un politique qui accepte de prendre les risques. Le rôle de Duhalde fut essentiel, et dautant plus admirable fut son geste de renoncer par avance à toute ambition présidentielle pour se protéger de toutes les pressions politiques. Mais Kirchner eut lintelligence de consolider cette politique, et ce nest pas rien. 1er rendez-vous sur le terrorisme et la securite organise par la France insoumise dans le cadre de la presidentielle de 2017. Vous avez très mal lu. Jai comparé le coût en subventions de lélectricité solaire au coût dinvestissement initial du parc nucléaire. Vous en déduisez une comparaison entre les coûts du MWh solaire et nucléaire. Mais le passage de lun à lautre nest pas évident. Pour avoir le coût du MWh nucléaire, linvestissement à la construction ne suffit pas. Il faut lui additionner les coûts dexploitation, de maintenance, de démantèlement, de retraitement du combustible. Et en ce qui concerne le solaire, la subvention comprend un niveau de rentabilité du capital investi bien plus fort que celui du nucléaire Parce que jai pas vraiment de connaissances particulières sur le sujet mais jai limpression en écoutant les EELVco que ce quils imaginent comme résultat au démantèlement cest un pré avec des vaches. Et donc ils hurlent au coût énormissime de lopération. Ce qui paraît logique. Concert du groupe Against Me! a La Maroquinerie a Paris, le 26 mai 2017. rencontre mélenchon tsipras Là, je ne vous comprends pas. Cest qui, le capital? Le paysan propriétaire de sa ferme, qui fait souvent travailler quelques journaliers, cest le capital, oui ou non? Et pourtant, vous mavez dit plus haut quil produit à perte Dans le détail néanmoins je ferai les remarques suivantes: Interview. Député honoraire du Parlement Européen, Francis Wurtz repousse lidée que le traité budgétaire ait été renégocié. Il na pas évolué depuis sa signature par Sarkozy et Merkel. rencontre mélenchon tsipras Le cofondateur du Parti de gauche et lex-ministre grec des Finances ont discuté de lorganisation dune conférence sur une sortie de leuro pour une politique anti-austérité. François Hollande a reçu mercredi le nouveau Premier ministre Grec Alexis Tsipras. La situation de la Grèce a été évoquée. Voici la déclaration in extenso dAlexis Tsipras à lissue de cette rencontre A mon sens les prolétaires de tous pays doivent rechercher et définir des solidarités contre lennemi commun Pourriez-vous indiquer la référence sur laquelle vous fondez votre certitude? Des FAITS, des DOCUMENTS, des TEMOIGNAGES. Avec des suppositions, on mettrait paris en bouteille. Commentaires fermés sur Pourquoi Mélenchon a boycotté France Inter Issu de la petite bourgeoisie dAthènes, Alexis Tsipras est né en 1974, quatre jours après la chute de la junte militaire grecque. Un premier signe qui ne trompe pas? Le jeune homme prend goût en tout cas au militantisme sur les bancs du lycée. A la fin des années 1980, il sengage dans les Jeunesses communistes grecques KNE où il rencontre sa future épouse et mère de ses deux enfants, Peristera Baziana et devient un symbole du mouvement lycéen lorsque quil simplique dans la révolte contre la loi de Kontogiannopoulos alors ministre de lEducation. Iframe srchttps:www.franceinter.frembedplayeraodd122722a-1e04-401c-a2dd-7696c4a534cf width100 height64 frameborder0 scrollingnoiframe Le mot déjà, implique certes la complexité, mais pas la dynamique. Bien sûr, tu insistes sur les transformations à lœuvre, mais le mot ne les porte pas, ne les indique pas, contrairement à rapports de force que tu critiques à juste tire par ailleurs. Y-a-t-il un mot magique qui dirait tout? Je ne sais. Donc ce qui compte cest le contenu, et ton entrelacs apporte une vision fondamentale. Mais du coup, elle perd, ce que le terme rapport de forces portait, à savoir lexistence et le rôle de la lutte de classes si la classe ouvrière a disparu ou tout au moins changé, la classe bourgeoise, telle que la décrivent les Pinçon-Charlot, elle, na pas changé, même si elle sest mondialisée. La difficulté cest darticuler la pensée du complexe et la pensée dialectique, ce à quoi Morin par exemple a renoncé comme lillustre son idée de métamorphose. La lutte de classes seule, peut savérer désastreuse. La prise en compte de lentrelacs seul me semble inefficace contre la formidable machine de guerre du capitalisme financier mondial. Il y là a un chantier formidable, et peut être fondamental. Lentrelacs, oui, mais en incorporant dans le tissage les contradictions dialectiques fondamentales. La sécurité sociale versus le libéralisme men apparaît comme une autre, et il me semble que Macron a bien compris quil nest pas possible en France de la détruire dun seul coup, mais que la suppression des cotisations quil veut promouvoir sera une première étape pour fragiliser lappropriation sociale, et pour familiariser les français avec lidée dassurances généralisées. A limpossible nul nest tenu dit-on! En rester là serait se résigner, Homo sapiens serait resté en Afrique. Pour ma part je ne désespère pas limpossible du jour nétant pas celui du lendemain.