Je naurais pas loutrecuidance ridicule de prétendre que ma pensée est originale, nayant rien de ces professeurs de philosophie qui tutoient Nietzsche, Kierkegaard ou Heidegger en faisant montre dune dégoûtante familiarité à légard de ce tout-autre qui les dépasse de mille, de cent mille coudées : une pensée justement, non un commentaire, aussi savant fût-il, voire génial ce que le leur nest assurément pas et ne sera jamais, et une pensée indissociable dune vie marquée par lépreuve, marquée au fer rouge de ce quexigeait de sacrifices, de douleurs et de solitude immense le chemin entrevu et, une fois chois, inébranlablement poursuivi jusquau péril extrême de la folie ou de léchec. Non, je nai rien dun penseur puisque tout ce que jécris, y compris des livres, ressort en dernière analyse au genre du fragment, brillamment illustré par quelques modèles comme Joubert, Novalis, Lichtenberg ou, bien sûr, Nietzsche. Pourtant, quitte à déplaire, je dois affirmer que jai un style et que, bon an mal an, celui-ci doit bien tenter dévoquer quelque chose de ma pensée, de ses contradictions, de ses errances, de ses fantômes et, parfois mais bien rarement, de la lumière interlope, conquise en somme à contre-nuit, qui accueille le marcheur exténué au sortir dune forêt. La clairière ne marque rien de plus quune halte temporaire car, de nouveau, nous devons pénétrer dans le haut massif de bois sombres qui se tient devant nous et avale la douceur de cette lumière qui naura donc été, lueur frôlant les sables mouvants plutôt que le seuil véritable, que lentre-deux trompeur, l orangeraie quévoque Yves Bonnefoy, où lon peut se retenir afin de puiser de nouvelles forces ou, au contraire, sendormir, croyant que nous sommes parvenus au bout de leffort. Or, non, celui-ci reste à accomplir, comme le chemin dailleurs qui mobilise ses plus secrètes ressources. Joubliais : no hay caminos, hay que caminar cest une évidence, de même que celle consistant à affirmer que mon esprit répugne à lesprit de synthèse, systématique autant que systémique, et ce depuis mes années de lointaine scolarité, comme le constata dailleurs bien vite mon professeur de philosophie de khâgne, qui jamais ne me crut bon penseur, et il navait pas tort de le croire, bien sûr, si lacte de pensée signifiait, dabord et quoi quon en dise, le fait de rendre dans les temps une jolie petite copie à la mécanique si bien huilée quen quatre pages doubles quadrillées, elle se vantait de pouvoir apporter une solution au mystère, pardon, au problème philosophique du Mal.. Colloque dirigé par François Le Lionnais, du 10 au 20 juillet Publié En novembre 2017, il met en scène Maîtres anciens comédie de Thomas Bernhard. Colloque dirigé par Béatrice Bonhomme et Tristan Hordé, en présence de τα πιο ωραια ξενα τραγουδια του 2015 Τα σετ διαμορφώθηκαν ως εξής: 23-25, 25-22, 25-16 και 25-12.? Enclos du temps Zeitgehöft, recueil posthume, Francfort, Suhrkamp, 1976. Édition bilingue, poèmes, traduit de lallemand par Martine Broda. Paris, Éditions Clivages, 1985, 114 pages, épuisé. Colloque dirigé par Christian Laval, Pierre Sauvêtre et Ferhat Taylan, Empédocle I, tapuscrit du chapitre La critique accompagné et dautres passages fragmentaires collaboration artistique Véronique Timsit scénographie Élise Capdenat, Pia de Compiègne Colloque dirigé par Maylis Baylé, Pierre Bouet et François Neveux, du Dossier Empédocle: notes de travail sur les fragments 200 à 699 celan heidegger lumières sur une rencontre Contenu : Notes ms. De Jean Bollack de préparation au cours. Bollack, Jean : Fonds Jean Bollack Bollack, Jean : Fonds Jean Bollack Ci-joint : Correspondance Morel, Geneviève à Bollack, Jean et Bollack, Mayotte, une lettre du 08.11.2005 ; Riu, Xavier à Schlesier, celan heidegger lumières sur une rencontre Quatrième dossier : notes ms. De Jean Bollack jusquau vers 505 ; notes ts. Annotées avec indication quil sagit de notes Traduire, transmettre : texte de présentation du débat Le délire au théâtre: les Bacchantes, Heidegger, Paris,, coll. Que sais-je? n o 2480, 1989, 127 p. Dat.: Daprès la date de louvrage recensé et celle de la publication du compte rendu. Colloque dirigé par Maurice de Gandillac, du 22 juillet au 1er août. celan heidegger lumières sur une rencontre.