Dans le second cas, Mme de Clèves et M. Parmi un ensemble déterminé, M. Le portrait de M. Aucune qualité matérielle pour le duc de Nemours: Ainsi portraituré pour la princesse de Clèves par la rumeur publique, le duc de Nemours ne saurait exister. Pour le dire autrement, le réel excède les mots. En reconnaissant monsieur de Nemours en monsieur de Nemours, la Princesse procède aussi à une méconnaissance: La scène serait ainsi assez complexe si à la rencontre-reconnaissance ne se joignait pas une réflexion, provoquée par la discussion avec le roi et les reines. Madame de La Fayette, La princesse de Clèves : Scène du bal en quatre tomes, reliés en deux volumes in-12 de quatre cents pages La préciosité sest donné libre cours dans des romans, plus de 1200 en ce siècle. LAstrée, dHonoré dUrfé, marque un premier succès avec la parution des deux premiers volumes, en 1610. Le roman prétend montrer comment par plusieurs histoires et sous-personnages de bergers et dautres sont déduits les effets de lhonnête amitié, dans la Gaule barbare du V siècle. Mais, en réalité, il dépeint les codes de galanterie prônés par la préciosité en développant des analyses subtiles du sentiment amoureux. Cest un acte incontrôlé, le duc est sous le charme envoûté. 13 Antithèse Lialchimie entre les deux personnages semble tellement évidente quelle est reconnue par la cour qui forme le public assistant à cette rencontre. Cela renforce lidée de théâtralisation de la rencontre Ainsi la rencontre de Mme de Clèves et du duc de Nemours savère être un coup de foudre, élément essentiel de lintrigue. Cette rencontre sera mise à lépreuve par les conventions sociales de lépoque. Cette rencontre est soumise au re ard de la cour qui semble lorchestrer. Mme de Clève Nemours nont aucune PAG Anne-Simone Dufief, Introduction au Lys dans la vallée, Omnibus, Paris, 1999, p. 203 À lest, après avoir traversé Négligence, Inégalité, Tiédeur, Légèreté et Oubli, le risque est de sombrer dans le Lac dIndifférence. Ici se traduit une sorte deffacement progressif de lamour, ce dont Madame de Chartres avertit sa fille : elle lui contait le peu de sincérité des hommes, leurs tromperies et leur infidélité. Cest aussi largument quinvoque la Princesse lorsquelle se sépare du Duc : Vous avez déjà eu plusieurs passions ; vous en auriez encore ; je ne ferais plus votre bonheur. Mon devoir et mon repos, ces deux entités dont la princesse a sans cesse les noms à la bouche finissent par devenir comme des personnages supplémentaires qui dansent dans ses propos une sorte de ballet, ou de masque, aussi importants pour lintrigue que ceux de Mme de Chartres ou de la reine Dauphine, plus presque que Nemours, puisquils finiront par lemporter sur lui. Même si nous ne pourrons vraiment le comprendre que plus tard, cette profonde transformation de M. Le séducteur quelque peu frivole, lhomme à bonnes fortunes, pour ne pas dire le don juan, qua été jusque-là M. Dès linstant où il a vu Mme de Clèves, M. Un jour quon lui peint son portrait, la princesse demande à ce que lon amène un autre portrait delle, afin que le peintre y rectifie quelque chose. Cest un mini portrait. Après rectification, il est laissé sur un table. Nemours, qui est dans lassistance, le vole. Mais Mme de Clèves le voit Que faire? Elle préfère se taire. Mme de La Fayette et le roman précieux Le roman précieux Alia Baccar-Bournaz, Quand l heure fatale sonne à la cour des Valois. Interprétation de Mme de Lafayette
-Ah! madame, lui dit M. De Nemours, quel fantôme de devoir opposez-vous à mon bonheur? Quoi! madame, une pensée vaine et sans fondement vous empêchera de rendre heureux un homme que vous ne haïssez pas? A cet égard, les histoires adventices celle de Mme de Valentinois que Mme de Chartres présente à sa fille, celle de Mme de Toumon que narre M. De Clèves à sa femme, celle dAnne de Boulen que raconte la Dauphine à sa femme de compagnie et celle du vidante de Chartres que le vidame doit révéler à Nemours qui transmet à celle quil aime ne sont donc pas de simples illustrations pédagogiques pour Mme de Clèves. Lettres Delacroix Maisons Alfort Blog Archive 1S: Scènes de bal: La Princesse de Clèves Quelle est donc la problématique de votre commentaire?
valeurs, celle du passé et celles du monde contemporain sont portées Jody Beth-Violeta Richards, La Princesse de Clèves : visions de femme, Thèse de doctorat, Miami University, 1993. La scène de bal marque la première rencontre entre la princesse de Clèves et le duc de Nemours. Dans la perspective de montrer en quoi cette scène est marquée par la fatalité, nous nous intéresserons dabord aux circonstances de cette rencontre puis analyserons le coup de foudre naissant et réciproque avant dévoquer la fatalité dun amour impossible. Plan détaillé lectrice avide, dévoreuse de dramas, gourmande qui sessaie à la cuisine, jardinière en herbe.
Je me prépare pour mon oral de francais et jai a étudier cette rencontre de bal. Je voudrais savoir quelle accroche ou mise en contexte peut se réalise pour ce texte. Merci Mézières, fait lobjet dune nouvelle de Mme de La Fayette, La 1 Comprenez-vous que la Princesse fasse cet aveu à son mari? Lauriez-vous fait, à sa place? Et lauriez-vous fait de cette manière? Serait-il possible de faire plus de lectures linéaires des textes en vue de loral de fin dannée?