Il rapporte aussi que le Sphinx était la fille naturelle de Laïos qui préservait ainsi laccès au trône. Elle demandait aux prétendus fils de Laïos quel était le contenu de loracle qui avait été délivré à Cadmos, le fondateur de Thèbes. Cet oracle secret nétait connu que de la famille royale de Thèbes. Dans le cas où la réponse était erronée, le pauvre garçon était mis à mort sur le champ. Œdipe, quant à lui, aurait trouvé la bonne réponse car elle lui avait été donnée dans un rêve. Le premier acte se déroule sur les remparts de Thèbes, une nuit dorage. YNIOLD : Oh! oh! je vais crier, petit-père! Laissez-moi descendre! laissez-moi descendre! 46-47. Le thème du Destin parcourt toute la pièce, naturellement. Il faut, cependant, remarquer que les auteurs ne présentent pas le héros comme une victime impuissante, mais au contraire, comme un être qui lutte courageusement pour simposer face à la prophétie qui pèse sur lui. Par exemple, ils ont choisi de changer lénigme posée par le Sphinx selon la tradition. Dans lopéra, le Sphinx demande à Oedipe : Tirésias raconte quune belle jeune fille lui aurait demandé de remettre cette ceinture à Œdipe en lui répétant la phrase quil lui avait dite Prenez cette ceinture, elle vous permettra de venir jusquà moi lorsque jaurai tué la bête.. Œdipe accuse Tirésias davoir voulu le compromettre devant la reine et le congédie. Œdipe et le Sphinx, révélateur de lart de Moreau Le symbolisme européen question de la liberté de lindividu face aux contraintes de 1694-1778, Œdipe, acte I, scène 1, vers 36-68 1718 Conception très idéalisée de la vie : le bonheur, la chance. Direction de Thèbes, ignorant que cette cité était précisément celle de ses En continuant sa route, Œdipe arrive à Thèbes ; y sévissait alors la Sphinx. On ne sait pas vraiment pourquoi, Œdipe décide daller laffronter : il réussit à résoudre son énigme et donc à en débarrasser la ville. Le frère de la reine Jocaste,, avait annoncé que tout homme qui pourrait débarrasser la ville du Sphinx serait fait roi de Thèbes, et donné la main de la reine Jocaste récemment devenue veuve dans le mariage. Ce mariage dŒdipe à Jocaste accompli le reste de la prophétie. Œdipe et Jocaste avaient quatre enfants: deux fils, et voir, et deux filles, et. Mais il est, pour sa défense sil on peut dire, victime de la machination des dieux. Ces derniers se sont amusés à détruire la vie ddipe depuis sa plus tendre enfance. Ce sont eux les responsables de lhistoire, et dipe se retrouve être le plus malheureux des hommes. Pour être surs que leur machine infernale fonctionne, les dieux..
? Thèbes est en proie à la révolte tant que le roi ne renoncera pas au trône. Cest à ce moment précis quŒdipe dit: Cest donc quand je ne suis plus rien que je deviens vraiment un homme. Par delà les figures de style le dramaturge assemble un réseau de thème qui contribue à rendre le sphinx étrange et inquiétant. Les vocations de la cruauté animale renforcent cette impression. Cette créature est à plusieurs reprises désigné par le thermes : la chienne qui chante il y a aussi : plus vorace que les Plus sanguinaire. Le serpent qui. Toutes ses images insiste sur lacte de prédation dailleurs les files qui semblent sortir de sa bouche secrète et qui englue sa victime rappelle lactivité de laraigne et inscrit la représentation dun destin dans un univers imaginaire arachnéens en outre le mélange délément masculins et féminins contribue à en faire une puissance surnaturel. Les deux éléments se combinent, la fatalité est à la fois la force de frapper un homme et lingéniosité de la femme qui tisse et qui tresse. Et, les souverains de, ont appris, après avoir consulté loracle de, que, sils avaient un fils, ce dernier tuerait son père et épouserait, sa mère. À la naissance de ce fils redouté, Laïos et Jocaste chargent un serviteur dabandonner ce dernier sur le après lui avoir passé une corde à travers les pieds. Mais un couple de bergers le trouve, le détache et en prend soin avant de le confier à un voyageur. Lequel conduit lenfant à la cour de, roi de qui sattache à lenfant et lélève comme son propre fils, sans lui révéler le secret de ses origines. Il lui donne le nom dŒdipe qui signifie celui qui a les pieds enflés. 30 Il y a dans ce murmure harmonieux qui accompagne la victoire de Gilliatt une inversion notable du? Un monstre formé dun corps de lion, dune tête de femme et de larges ailes doiseau.
1Vainqueur de la nature-sphinx, Gilliatt sapparente naturellement à Œdipe, appelant à rechercher, dans ses aventures maritimes, quelques traces mnémoniques de son ancêtre tragique. On trouve ainsi, dans la figure de lhomme desprit et du voyant de la nature, triomphant des forces obscures de lunivers, une représentation proprement hugolienne du légendaire vainqueur de lénigme. Une telle interprétation révèle vite, à dire vrai, que lidentification entre les deux personnages ne se résume pas à la seule figuration de cette victoire. Si la deuxième partie du roman se plaît à réitérer, sous de multiples formes, lépisode de lénigme, cest bien lensemble du destin de Gilliatt qui, de la première à la dernière page des Travailleurs de la mer, peut se relire à la lumière de la carrière œdipienne. Tout, de lénigme des origines à lexil final, paraît en effet destiné à souligner la nature profondément tragique de lhistoire de Gilliatt. Ses origines incertaines, son physique étrange, ses amours impossibles, son attachement à la mer, sa peur des femmes, sa solitude et son exil permanents, font ainsi du conquérant de la Durande, à linstar du vainqueur de la sphinx, un être contre-nature, échappant aux lois régulières de la société, niant les normes de lidylle et de la réussite, pour apparaître enfin, aux yeux de tous, dans le moment même de sa victoire, comme une figure terrifiante, un véritable monstre, un autre sphinx. LE SPHINX : Inutile de fermer les yeux, de détourner la tête. Car ce nest ni par le chant, ni par le regard que jopère. Mais, plus adroit quun aveugle, plus rapide que le filet des gladiateurs, plus subtil que la foudre, plus raide quun cocher, plus lourd quune vache, plus sage quun élève tirant la langue sur des chiffres, plus gréé, plus voilé, plus ancré, plus bercé quun navire, plus incorruptible quun juge, plus vorace que les insectes, plus sanguinaire que les oiseaux, plus nocturne que lœuf, plus ingénieux que les bourreaux dAsie, plus fourbe que le cœur, plus désinvolte quune main qui triche, plus fatal que les astres, plus attentif que le serpent qui humecte sa proie de salive ; je sécrète, je tire de moi, je lâche, je dévide, je déroule, jenroule de telle sorte quil me suffira de vouloir ces nœuds pour les faire et dy penser pour les tendre ou pour les détendre ; si mince quil téchappe, si souple que tu timagineras être victime de quelque poison, si dur quune maladresse de ma part tamputerait, si tendu quun archet obtiendrait entre nous une plainte céleste ; bouclé comme la mer, la colonne, la rose, musclé comme la pieuvre, machiné comme les décors du rêve, invisible surtout, invisible et majestueux comme la circulation du sang des statues, un fil qui te ligote avec la volubilité des arabesques folles du miel qui tombe sur du miel. Vous êtes censée être une femme-enfant, rêveuse, pudique et romantique à souhait. Mais quand lon confronte vos multiples inhibitions à votre légendaire imagination, on comprend que vous soyez un terrain idéal pour rêves érotiques à volonté. Sages fantasmes parsemés de pétales de rose, de bougies alignées et damants charmants. Cocteau et son Sphinx ont indéniablement le sens du théâtre. Le spectateur assiste à une scène très réussie : le rythme vif, le dialogue rapide et les didascalies précises permettent dimaginer leffet sur scène, de cette confrontation riche en suspense et en surprises 1. Un sphinx metteur en scène.