Je confirme Belleville il y a surabondance si vous aimez le trip dignité dune femme 40 balais un peu en détresse si vous êtes poli et gentil une fois passé la méfiance mutuelle pour aller a la chambre cest un peu flippant après elle est aux petits soins presque trop elle arrive a vous donner honte de la relaisser dans le froid de la rue elle se cramponne et vous demande votre phone; En région parisienne, il y a quelques mois, une mère de famille a décidé de camper sur le toit.. Quoiquil en soit sous la plume de, le thème est magnifié, non seulement par lintrigue que nul autre ne pouvait imaginer que, mais également par le second thème, en filigrane : la fin de vie Les prostituées dans le quartier côté 9e ne font plus le trottoir. Les enfants ne croisent plus de dames court-vêtues en rentrant de lécole, comme au temps davant les décrets Sarkozy sur le racolage passif. Alors, oui, les rues sont plus tranquilles. Mais quelle hypocrisie! Nous avons assisté ces dernières années à louverture en grand nombre de maisons closes, de surface modeste généralement, peuplées de jeunes filles venues dAsie pour masser à Paris. Ce sont les fameux salons de massage qui, dans certaines rues, se succèdent dimmeuble en immeuble par exemple rue Rodier à mi-hauteur, ou rue de Maubeuge près de la rue Condorcet. LA MARCHEUSE, CINEMA-VERITE A BELLEVILLE-la petite banane Je pense que ça me prendra encore au moins un an pour rembourser ma dette, dit Lili, résignée et davantage préoccupée par sa situation économique précaire que par le statut dillégale qui sera le sien dans quelques mois. Jenvoie de largent à ma fille, je dois payer la chambre que je loue avec une copine pour recevoir les clients et celle où on dort à six. Il ne me reste presque rien pour manger. Hua vient dune province reculée du nord de la Chine, comme la plupart des marcheuses. Sans métier fixe, tour à tour femme de ménage ou employée dans une entreprise dÉtat, elle est arrivée en France il y a deux ans. Sa demande de papiers rejetée, elle a aussitôt exercé le plus vieux métier du monde. Si javais des papiers, je ferais autre chose, argue-t-elle. Elle vit dans le quartier avec cinq autres clandestines chinoises dans un appartement réorganisé en dortoir. Un studio de 4 mètres sur 5 rempli de lits superposés, avec une douche rudimentaire et une kitchenette. Dedans, elles sont baby-sitters, femmes de ménage ou travailleuses du sexe. Cest de loin le métier le plus rentable. En temps normal, la brasserie La Vielleuse est bruyante et la terrasse bondée. En cette fin de semaine, même les tables extérieures qui donnent sur le carrefour de la rue et du boulevard de Belleville sont loin dêtre prises dassaut. Linquiétude ambiante est un virus facilement transmissible, croit deviner Walid, le nouveau cogérant. Peu de commerces sont épargnés par ce phénomène : lun des bureaux de tabac situés un peu plus haut dans la rue de Belleville est, lui aussi, moins animé quà laccoutumée. Les deux derniers dimanches, ça a été catastrophique. Les annulations danniversaires, de fêtes de fiançailles et de mariage ont des répercussions énormes pour tout le monde, on ne fait pas exception, se désole la jeune vendeuse de cigarettes. En 2014, se crée une association spécifique aux prostituées chinoises, les Roses dAcier pour défendre leurs droits. Mais à quel prix? Tous les matins, cest la ronde des prostituées qui passent dans lappartement voisin pour atteindre la seule douche de létage. Chaque jour, les mêmes histoires et les mêmes passants, comme Michel, surnommé le poteau, car Michel ne consomme pas et préfère regarder marcher les arpenteuses de bitume. Jviens juste mater, cest gratuit. Autour, on sagite : les petits vieux retrouvent une seconde jeunesse à lombre des filles, les ouvriers aimeraient tirer un coup sans écourter leur pause déjeuner, les ados des cités du coin sifflent à la vue dun collant Le boulevard, manège de la séduction au rabais, a son dialecte silencieux : les professionnelles posent bouche cousue, invitent dun clin dœil, retiennent les indécis avec la main. Sans un mot. Toujours droit dans les yeux. Un type sarrête devant Li. Trente secondes suffisent à sceller laffaire. Ils senfoncent dans les ruelles où danciens immeubles nont pas encore été HLMisés. Li disparaît dans lombre. Momo, un jeune garçon arabe, est recueilli par Madame Rosa dans son établissement qui accueille les enfants nés de travers comprenez les naissances accidentelles de ces dames prostituées
Delphine Legouté et Eric Kuoch LExpress, 26 novembre 2011
EAN13 9782205072587 ISBN 978-2-205-07258-7 Éditeur Date de publication 14112013 Collection Nombre de pages 171 Dimensions 3 x 2 x 0 cm Poids 1262 g Fiches UNIMARC Ce vendredi soir, près du métro Belleville, une quarantaine de femmes font la queue devant le bus. Elles seront plus de deux cent à y passer, entre 20 h et 23 h. A lintérieur, Julan Huang, coordinatrice, et trois bénévoles, Philippe, Elise et Thierry saffairent dans quatre mètres carrés. Chaque femme en montant dans le bus montre une carte, et en échange on leur donne un petit sac en papier avec à lintérieur vingt-quatre préservatifs, un tube de gel lubrifiant, et parfois des choses spécifiques quelles ont demandées à lavance : digues dentaires, préservatifs féminins, etc. Une femme demande à Elise des préservatifs rouges. Ce sont les plus demandés, en capotes de couleur, elles les utilisent quand elles ont leurs règles précise Elise.
Saisissez votre e-mail pour vous abonner et recevoir les nouveaux articles directement dans votre boite aux lettres.