Avec Jacques Chirac, Coluche, Catherine Deneuve, Richard Gere, Valérie Giscard dEstaing, Jean-Luc Godard Arte éditions Documentaires Responsable du Département Arts du spectacle de lU.F.R. Arts Comment sest construit ce projet de carte blanche avec le TNB? x Fermer la modale dannulation inscription. Annulation de linscription alain cavalier rencontre dvd Vous pouvez donner votre avis sur vos récentes lectures en publiant un commentaire sur la page du livre concerné, et être tenus informés en avant-première des activités de la librairie chrétienne 7ici en vous inscrivant à notre newsletter. alain cavalier rencontre dvd De multiples conseils, des informations pratiques, une présentation Nuit et brouillard 1956-30 Un film dAlain Resnais 2020-Association Le Quotidien du Cinema-Tous droits réservés-Développement et adaptation Son denier film, Le Paradis, est sorti depuis quelque temps déjà le 08 octobre, mais nous souhaitions absolument vous proposer dentendre la parole dun grand défenseur du cinéma. Alain Cavalier y évoque non seulement sa nouvelle réalisation, mais bien plus encore.. Mars 2011 Organisation dune rencontre projections et débat des étudiants du département Acteurs: Carolina Catena, Bartolomeo Pagano, Lydia Quaranta alain cavalier rencontre dvd A C. : Notre première rencontre est due à un hasard. Même si en fait, ce nest pas un hasard. Mon grand-père était fermier. Il est né le même jour que les frères Lumière. Il a connu la charrue avec des chevaux. De son père, ma mère avait reçu un cheval avec une petite voiture. Elle men parlait encore quand elle est morte, à lâge de 100 ans. Ça compte. Jadorais la peinture de Géricault sans savoir que jallais faire un film là-dessus. Lart de Bartabas allié à la qualité physique et émotionnelle de son cheval : petit à petit, un film se construit. Je nai pas commencé à le filmer en me disant que jallais faire un film. Si on filme quelque chose depuis très longtemps, il se trouve que cela peut devenir un film. En cela, Bartabas était magnifique : il me voyait, là, avec ma caméra. Je ne lui disais pas que jallais faire un film sur lui. Lorsque je lui en ai parlé, il ma avoué avoir peur que le film ne soit pas réussi. Sa troupe apparaissait à limage, ce qui compliquait les choses. Et il y avait les affaires dargent. Au moment où je tournais, je ne gagnais pas dargent, donc jétais très libre, vis-à-vis de Bartabas également. Lorsque jai décidé que ma matière pouvait devenir un film, jai dit à Bartabas que, dans le cadre du contrat de production, je percevais une part des bénéfices et quon partagerait. Le film est entré en production et il a été désigné comme bénéficiaire au même titre que moi. Cest un processus qui progresse petit à petit, par étapes, et qui peut se rompre. Cest ce qui est formidable : on peut tout arrêter. Quand vous faites du cinéma industriel, lorsque la machine est lancée, elle coûte très cher. Il faut travailler tous les jours et à heure fixe. Mon fonctionnement va à rebours de celui-ci. Je nattaque pas le cinéma dit de distraction qui a sa propre vigueur et qui produit des films magnifiques. De mon côté, je me suis dirigé vers autre chose pour avoir le temps. Ce film est un travail sur le temps. Cela ma aussi posé un problème au montage : le film dure 70 minutes et javais filmé pendant dix ans. Il fallait maintenir une harmonie même sil sagissait initialement dun roman de 10 000 pages dont il fallait faire 70 pages. Cest là le charmant problème que jai eu à résoudre. Par Jacques Mandelbaum Publié le 22 février 2007 à 16h51-Mis à jour le 22 février 2007 à 17h01 Jean-Marie Poiré tourne Le Père Noël est une ordure en 1982 avec les comédiens du Splendid. Il sagit dune adaptation de la pièce éponyme, jouée avec succès par la troupe depuis 1978. Après le succès des Bronzés, satire des clubs de vacances, la célèbre troupe de café-théâtre sen prend sans tabou au mythe du Père Noël, aux bonnes œuvres caritatives et à lhypocrisie sociale. La France de gauche de François Mitterrand découvre alors le phénomène des nouveaux pauvres, tandis que le café-théâtre, avec Coluche en figure de proue, attire un nouveau public, jeune et contestataire. Comédie grinçante et déjantée, politiquement incorrecte et trash avant lheure, le film connaît un succès croissant au fil des ans et de ses multidiffusions télévisées. Comment avez-vous subvenu à vos besoins pendant toutes ces années? A C. : Jétais encore dans le deuil dIrène, morte dans un accident dautomobile. Jétais en conflit avec largent du cinéma qui exigeait des scénarios prévisibles et la présence dacteurs connus et trop vus. Donc, je choisis de tourner un film qui ne coûte que 20 000 francs, pas un sou de plus, tourné en sept jours. Pas de montage. Cest ce quon nomme du tourné-monté. Un torrent mental sans logique apparente. Sorti dans une seule salle de cinéma parisienne le avec Catherine Deneuve, Kacey Mottet Klein et Oulaya Amamra Les indicateurs hétérogènes par Alexandre Costanzo Entretien Alexander Sokourov création pour trouver et convaincre. Phénomène singulier.