Je men ferai TRÈS VOLONTIERS lécho sur notre antenne nationale Lorsquen 1981 Steven Spielberg sort le premier volet des aventures dIndiana Jones, il ne cache pas tout ce que son film doit à Philippe de Broca et à son Homme de Rio. Or, à sa grande surprise, chez les critiques européens, personne ne mentionne Broca, mais tous soulignent linfluence évidente de Tintin dont Spielberg navait jamais entendu parler, de même quil ignorait, naturellement, que Broca, avec ce film puis avec les Tribulations dun Chinois en Chine, avait cherché à faire du Tintin sans Tintin. Oui, vous avez raison. Il y a plusieurs mouvements dans une seule case. On peut aussi évoquer une case du Crabe où on voit des Berbères se lever et fuir. Non seulement on voit le mouvement, mais on a limpression de voir un seul personnage., sur Tintin.com, 19 octobre 2011 consulté le 1 er novembre 2011 aurelien ducoudray sur merci benjamin, je connais le role et limportance de la.. Depuis, les 24 albums de ses aventures traduits dans 50 langues se sont vendus à plus de 200 millions dexemplaires et continuent de passionner chaque année des centaines de milliers de nouveaux lecteurs, comme si le temps navait pas de prise sur lui.
Dès le générique, tout en animations en ombre chinoise et au lettrage comme dans les albums, on comprend que Spielberg sera fidèle à Hergé, comme il lavait promis, alors même que le dessinateur belge lui avait accordé par avance la liberté due à un vrai créateur. Pourquoi Hergé ny a-t-il pas pensé lui-même? Quest ce qui explique la popularité de Tintin? Les dessins? Lhistoire? On ne va pas reprocher à Spielberg davoir fictionnalisé le génocide des juifs dEurope : un film comme Train de vie 1998 montre bien, même sil est loin dêtre parfait, quil est possible de réaliser une fiction digne autour de la Shoah. Mais il y a la manière de le faire. Or Spielberg filme les déportés juifs traqués par les nazis comme il filmait les nageuses attaquées par le requin dans les Dents de la mer ou les enfants pourchassés par les dinosaures dans Jurassic Park : avec les effets propres au cinéma de divertissement. Cest ainsi que, sous la caméra de Spielberg, la Shoah devient un spectacle. Et, comme tout spectacle produit par Hollywood, il est soumis au principe defficacité maximale : quiconque regarde la Liste de Schindler doit être terrifié puis ému aux larmes. Une scène du film pousse cette logique jusquà la nausée. A peine arrivées à Auschwitz, des déportées sont déshabillées et enfermées dans une pièce sans aération. Une chambre à gaz, pense-t-on. Les femmes crient de terreur, et la scène dure, dure, dure.. Jusquà la délivrance : ce nest pas une chambre à gaz, mais une douche. Cette scène, véritable climax du film, est aussi impressionnante que scandaleuse : Spielberg a-t-il oublié que personne nétait sorti vivant des chambres à gaz? Même si le spectaculaire est ici au service dune bonne cause, il y a des limites : créer du suspense et de la surenchère dramatique autour dune tragédie de lampleur de la Shoah en est une. Cest vrai que certains dessins, je nen suis pas fier. Mais vous pouvez me croire : si javais su à lépoque la nature des persécutions et la Solution finale, je ne les aurais pas faits. Je ne savais pas. Ou alors, comme tant dautres, je me suis peut-être arrangé pour ne pas savoir Les quatre premières aventures de Tintin restaient maladroites, parfois un peu bâclées et truffées de préjugés. Hergé témoigna sur son rythme de travail : Cétait réellement du travail à la petite semaine. Je ne considérais pas cela comme un véritable travail, mais comme un jeu, comme une farce. Tintin était un jeu pour moi jusquau Lotus bleu.
illustrations de journaux, de romans, de cartes et de publicités, tout Apparemment ça a bien plu à Spielberg cette misogynie de Matheson puisquil a adapté la nouvelle! : Ce vendredi 4 novembre à 12h, venez assister gratuitement à la projection du film Tintin, voyageur du siècle. Avec en bonus en première partie, le film court Hergé rencontre Warhol. Georges Remi a toujours su sadapter au contexte dans lequel il se trouvait. Au milieu des années 1920, il dessinait Totor, chef de patrouille comme lui. En 1929, devenu reporter au Petit Vingtième, son nouveau héros devient naturellement reporter pour le même journal. Selon lauteur lui-même, le visage de Tintin lui aurait été inspiré par son frère cadet Paul : le visage rond et la houpette, alors que dautres voient une certaine ressemblance avec le jeune navigateur et acteur danois Palle Huld, adepte des culottes de golf, qui fit le tour du monde en 1928. Le 10 janvier 1929, Tintin fait donc son apparition dans Le Petit Vingtième. Hergé exécute et livre deux planches par semaine qui enchaînent gags et catastrophes sans bien savoir où son récit lentraîne. Devant le choix de sa direction, profondément anticommuniste, denvoyer Tintin en Russie soviétique URSS, et ne pouvant se rendre sur les lieux de pérégrination de son personnage, Hergé sinspire pour son histoire dune source unique : le livre Moscou sans voiles, paru sous la plume de Joseph Douillet en 1928. Les caractères cyrilliques sont dessinés par son collègue le comte Perovsky. Durant lété 1929, le rappel dHergé sous les drapeaux lui inspire la présence dune manœuvre militaire dans la série quon peut voir aux planches 56-57. Le 25 décembre 1929 sort la première couverture de Tintin au Petit Vingtième en bichromie avec deux planches couleurs 100 et 101. Lhebdomadaire catholique français Cœurs vaillants reprendra dès octobre lhistoire, mais ladaptera en y ajoutant des textes explicatifs, au grand dam dHergé. Au terme des 138 planches 1 er mai 1930, les traits de Tintin se sont affirmés, passant des premiers dessins du gros scout lourdaud et ridicule au personnage que nous connaissons désormais. Laventure est assemblée dans un album publié à seulement 5 000 exemplaires. Avant même la fin de la publication des planches, une fausse lettre de la Guépéou arrive au bureau de Petit Vingtième, lui demandant de mettre un terme à lactivité du reporter virtuel : selon Benoît Peeters, il sagit déjà daccréditer lexistence de Tintin. Tintin au pays de lor noir : Enfin, en 1969, Methuen fait redessiner Tintin au pays de lor noir pour qui la version originale est obsolète : Quatre ans après la fin des Bijoux de la Castafiore, Hergé entame sa prochaine aventure : cest le 27 septembre 1966. Ici Tintin et ses amis sont de nouveau projetés à létranger sur une île indonésienne. Dans Vol 714 pour Sydney, destination dorigine des héros, le dessinateur continue dans sa lancée de démythification de la famille de papier en réglant ses comptes avec les méchants : Rastapopoulos en est lexemple frappant : En cours de récit, je me suis rendu compte quen définitive Rastapopoulos et Allan nétaient que de pauvres types. Jai découvert ça après avoir habillé Rastapopoulos en cow-boy de luxe. Dailleurs, ainsi déboulonnés, mes affreux me paraissent un peu plus sympathiques : ce sont des forbans, mais de pauvres forbans! Tom McCarthy, Tintin et le secret de la littérature, Paris, Hachette, 2006 1 re éd. Anglais Granta, 2006. Lexposition Hergé va fermer ses portes dimanche soir. Il reste quelques heures pour profiter de lexposition au Grand Palais.
____________________________________________________________.