Un parcours audioguide est aussi disponible : voir notre page dédiée. Leau dans le monde ; les batailles pour la vie. Yves Lacoste Que retenir pour nous-mêmes de ces propos du Pape François? La miséricorde est un don gratuit, une grâce, qui veut nous faire participer à la joie du Ciel. Le LabEx Hastec est porté par lÉcole pratique des hautes études et analyse, avec ses équipes pluridisciplinaires, la corrélation historique des Savoirs, des Techniques et des Croyances, depuis lAntiquité jusquau XXI ème siècle. Des recherches qui répondent à des problématiques émergentes, plaçant ainsi le projet au cœur du débat mondial actuel. R Afin que nous soyons rendus dignes des promesses du Christ. Maintenant, pour nous préparer à ce moment en pensant à ceux et celles qui sont très éprouvés par la maladie, me revient ce jour la figure touchante dune épouse et maman de quatre jeunes enfants, décédée en 2011 dun cancer. Anne-Sophie aimait la Vierge. Elle écrit dans son journal : Prière à Marie. Je lui confie ma guérison. Jai bu de leau de Lourdes et ai frictionné tout mon corps avec. Si quelquun peut obtenir ma guérison du Seigneur, cest elle. Les élèves de Mareuil nous ont concocté une émission depuis leur établissement. Au programme : le haras, leur atelier Graf, la maquette de leur salle de classe, un zoom sur le cinéaste Tim Burton et son acteur fétiche Johnny Depp et enfin un poème quils ont écrit En.. La douzième journée rencontres jeunes chercheurs réunira demain la future élite scientifique au lycée Marceau et à lIUT de Chartres. Elèves et étudiants présenteront leurs travaux à caractères scientifique et technique. Le groupe N1 de la compagnie Les Ateliers du Spectacle viendra animer la journée avec un spectacle qui mélange travaux sérieux et fantaisie poétique. Létat de nos engagements, informations aux électeurs. Pourquoi est-ce important? Si la Parole console, est un chemin, donne la vie, alors nous avons un critère à appliquer dans lautre sens : comment pourrais-je dire que jaime Dieu si je ne garde pas sa Parole en moi? Comment sans la Parole rester relié à Dieu? La Parole est comme léchelle de Jacob qui nous relie avec le Ciel. Garder la Parole et laimer sont deux attitudes similaires et complémentaires. Par elle, lhomme est relié à Dieu. Cette promesse merveilleuse sapplique : Si quelquun maime, il gardera ma parole ; mon Père laimera, nous viendrons vers lui et, chez lui, nous nous ferons une demeure. Jn 14,23 Il sagit dune réalité mystérieuse et étonnante que la théologie nomme par une expression originale : linhabitation de Dieu en lhomme. Cela signifie que chacun de nous, pauvres mortels et pêcheurs, peut devenir un tabernacle, telle la tente de la rencontre, dressée par Moïse dans le désert, où Dieu descendait. Ce que Saint Paul exprimera par Je vis, mais ce nest plus moi, cest le Christ qui vit en moi. Gl 2,20 Penser que Dieu désire vivre en nous tout en respectant parfaitement notre humanité cause la jouissance. Alors, Dieu-Amour se déploie à travers tout ce que nous nous proposons de vivre et dêtre. Cest la condition pour être lumineux en ce monde afin que cette lumière se fasse charité. Saint Augustin exprimait cette découverte bouleversante ainsi : Bien tard je tai aimée, ô beauté si ancienne et si nouvelle, bien tard je tai aimée! Et voici que tu étais au-dedans, et moi au-dehors et cest là que je te cherchais, et sur la grâce de ces choses que tu as faites, pauvre disgracié, je me ruais! Tu étais avec moi et je nétais pas avec toi ; elles me retenaient loin de toi, ces choses qui pourtant, si elles nexistaient pas en toi, nexisteraient pas! La pape dans son second chapitre de lencyclique Laudato Si veut parler de Dieu créateur de tout. Et dès les premières lignes il sen explique pour ses lecteurs incroyants en disant que la vision que lEglise porte est que lacte même de créer que nous attribuons à Dieu nous met en relation avec lui, entre nous, avec soi et avec la nature. Tout est lié revient régulièrement comme un leitmotiv. Ce qui veut dire que nos relations avec les créatures et les êtres vivants vont rejaillir sur nos relations entre les hommes. Le chapitre premier de la Genèse qui ouvre la Bible décrit la création progressive et complexe de la nature et affirme que cela était très bon. Nous avons à découvrir la bonté de la nature et la recevoir comme un cadeau pour ladmirer et en prendre soin, car celle-ci est notre Soeur la Terre. A la suite de ses prédécesseurs et particulièrement saint Jean-Paul II qui écrivit un texte puissant Foi et Raison qui les compare à deux ailes qui permettent de voler vers la connaissance du réel, le pape François désire un dialogue intense et fécond entre la science et la religion. La méthanisation expliquée par des élèves du collège des provinces. Une émission enregistrée dans le cadre des RJC 2016. rencontres jeunes chercheurs chartres rencontres jeunes chercheurs chartres rencontres jeunes chercheurs chartres Avec le collectif de sciencesenlive, nous nous demandons comment permettre à toutes de semparer des outils du pour favoriser laccès à la culture. Scientifique. Nous lançons un appel pour participer, dans notre réflexion ou via vos projets ️ Expli-Sites : novembre 2009. Conservatoire du patrimoine de la région Centre.